Innovations inédites

La solution de levage proposée par MinoEurope pour équipements plafonniers se caractérise par différents dispositifs innovants. En effet, ces appareils ne sont pas de simples dispositifs électriques de levage mais de véritables relais intelligents de courant électrique et de signaux, leur permettant de s’imposer comme une solution singulière, capable de recevoir de nombreux équipements complexes.

Levage-Transmission

Grâce à son système ingénieux de double contact bipolaire, la transmission d’électricité est assurée lorsque le système de levage est en position haute. Pendant la manœuvre, la transmission est totalement isolée, permettant l’intervention sur les équipements suspendus par le personnel en toute sécurité au niveau de sol même sans habilitation d’électricien.

Pour améliorer ce dispositif, l’option Multicontact est proposée afin de permettre à nos treuils de disposer jusqu’à 6 circuits libres dédiés aux signaux audiovisuels ou de commande,  pour répondre à des besoins techniquement plus aboutis.

Ainsi, nos treuils dépassent le périmètre d’application de simples dispositifs de levage et s’imposent comme de véritables relais motorisés pour tout équipement suspendu, que ce soit les éclairages connectés au BUS DMX/DALI, les équipements sonores, signalétiques dynamiques, voire même les caméras de vidéoprotection.

Contacts bipolaires
Stopper

Verrouillage de sécurité

Tous nos treuils disposent d’un système de verrouillage de sécurité couplé à des câbles de levage robustes afin d’assurer une tenue sûre pour le public et l’équipement suspendu. En position opérationnelle, la charge de l’équipement suspendu est tenue par ce système de verrouillage, même en absence de courant électrique, pour mettre en repos la tension appliquée sur le câble de levage. Ce dispositif assure ainsi la fonction de frein de sécurité et garantit également la durée de vie de nos appareils en épargnant aux câbles de levage une tension constante. 

Ce système de verrouillage conçu pour tenir jusqu’à une tonne de charge permet aux treuils de MinoEurope d’être conformes aux normes de sécurité (§4, Art. L 57 Arr. 5 février 2007, art. 1er) pour l’usage dans les ERP, exigeants un double dispositif de sécurité distinct et de conception différente pour tous les équipements mobiles suspendus.

Technologie sans fil au cœur des fonctionnalités

Dans le souci de faciliter l’utilisation des treuils et équipements qui leur sont associés, les appareils de MinoEurope intègrent, au centre de leurs fonctionnalités, la technologie sans fil. La télécommande sans fil permet de contrôler individuellement ou par groupe la descente ou la remontée des treuils et également l’allumage et l’extinction des équipements suspendus. 

Cet appareil permet également de vérifier la durée totale d’utilisation des équipements pour faciliter la gestion du plan de maintenance et de remplacement. 

En cas d’utilisation des luminaires reconnus comme les suspension ReelTech, la même télécommande peut recevoir les alertes d’anomalies en cas de problème technique et permet même consulter, en temps réel, la température intérieure du luminaire.

rcu