Pourquoi le système de levage ?

Chutes accidentelles et ses conséquences

 

 

Nombre d'accidents de travail par chute
Accidents entrainant une incapacité permanente
Accidents mortels
chute2

La chute accidentelle est la première cause d’accidents du travail en Europe.

L’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS) préconise explicitement que les équipements plafonniers, notamment les éclairages, soient montés sur des systèmes permettant la descente et la remontée pour la maintenance afin de réduire le risque d’accients du travail. 

Dans le cas des sites industriels et commerciaux à forte intensité d’activité, les chutes accidentelles sont encore plus nombreuses car leurs horaires d’ouverture obligent à planifier les interventions techniques pendant les horaires nocturnes durant lesquelles la concentration du personnel est fortement mise à l’épreuve.

Avec la solution de levage proposé par MinoEurope, le personnel n’a plus besoin d’accéder en hauteur pour intervenir sur les équipements plafonniers. En outre, sa conception robuste et sans aucune pièce d’usure simplifie les vérification périodiques pour garantir la sécurité humaine et  matérielle à moyen et à long terme.

Apportant une solution pour la hauteur intermédiaire (10 mètre) jusqu’à la grande hauteur allant jusqu’à 30 mètres, les treuils de MinoEurope sont la solution idéale pour garantir durablement la sécurité en hauteur du personnel de maintenance.

20%
Taux d’incendies d’origine électrique

 

 

Nombre de décès par électrocution en France

Réduction de risques liés à l'électricité pour le bâtiment et le personnel

Selon les études menées par l’IRTS, l’échauffement des câbles dû à une ventilation insuffisante ou à une installation défectueuse est l’une des causes principales des incendies provoqués par l’électricité. Ce facteur de risque devient d’autant plus important en cas d’installation des enrouleurs de câbles comme installation permanente et encastrée. Pourtant tous les systèmes de levage électriques ou manuels pour équipements électriques nécessitent des dispositifs d’enroulement de câbles  pour alimenter les équipements suspendus.

Pour remédier à cette problématique, la solution de MinoEurope intègre un système ingénieux de transmission électrique par contact bipolaire qui joue le rôle de relai électrique sans aucun dispositif d’enroulement de câble d’alimentation.

Par ailleurs, la solution de MinoEurope est totalement isolée d’électricité durant la manœuvre pour maintenance. Ainsi, le personnel peut intervenir sur les équipements suspendus en toute sécurité, même sans habilitation d’électricien pour les opérations simples comme le changement d’ampoules ou le nettoyage périodique des systèmes d’éclairage. Sachant que l’électrocution en hauteur entraine souvent une chute grave, voire mortelle pour les victimes, notre solution de levage-transmission, couplée à un dispositif efficace d’isolation, est la seule solution existante qui peut apporter la solution idéale pour garantir à la fois la sécurité du personnel et celle du bâtiment.

La part du coût d'exploitation sur le coût global du bâtiment et sa répartition

75%

Part du coût d’exploitation du coût global du bâtiment
repartition
Répartition du coût d’exploitation

Source: ARSEG 2013

Meilleure maîtrise de coûts d'exploitation

Le coût d’exploitation et de maintenance représente 3/4 du coût global d’un bâtiment durant son cycle de vie. Autant que la part liée aux maintenances ponctuelles ou à la panne est déterminée spécifiquement par divers facteurs qui caractérisent chacun des sites, le lien entre la dépense et la hauteur du site est un dénominateur important. La présence de gradins ou de revêtement de sol fragile est également un facteur critique qui peut faire grimper le coût d’intervention sur les équipements plafonniers, que ce soit  soit des luminaires, des équipements sonores, signalétiques, voire des équipements de vidéoprotection.

Au-delà des coûts directs de maintenance, il existe de nombreux coûts indirects qui sont tout aussi importants. L’interruption des activités pour la maintenance sur les équipements peut être une cause de perte financière considérable dépassant bien souvent le coût de la maintenance elle-même. Pourtant, tout site professionnel a pour devoir les entretiens ponctuels au respect des réglementations en vigueur pour assurer à la fois la sécurité et la performance de son patrimoine.

Grâce à la solution de treuils pour luminaires et pour équipements électriques proposée par MinoEurope, il est désormais possible de réduire les coûts directs et indirects d’exploitation et de maintenance liés aux équipements plafonniers d’une manière durable et permanente. En réduisant les besoins d’accéder en hauteur et de  mobiliser  des équipements élévateurs encombrants et coûteux, les opérations occasionnelles ou périodiques sur les équipements installés en hauteur deviennent simples et rapides.

Bien au-delà des raisonnements de coût sur les équipements existants, la solution de MinoEurope est également la réponse qui garantit l’évolutivité du bâtiment. En proposant les connectiques simples et standards pour les équipements suspendus, les treuils de MinoEurope sont et seront compatibles avec les équipements d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, les réfections sur les équipements plafonniers pourront être résumées simplement par le décrochage de ceux-ci et leur remplacement par du nouveau matériel par le personnel au sol.

Equipements multi-usage

Une majeure partie des sites ERP a un fort besoin de solutions de levage pour divers équipements suspendus et plafonniers. Régulièrement, ces espaces déploient des signalétiques ou luminaires de fête pour attiser la curiosité des visiteurs.

Par ailleurs, ces sites tendent à résoudre les problèmes liés à l’intervention régulière en hauteur en s’équipant tant bien que mal de divers dispositifs de levage monofonctionnels qui sont laissés vacants  la plupart de temps.

Quelques contre-exemples

 

Peu esthétiques et techniquement problématiques, ces dispositifs peuvent être remplacés par la solution de MinoEurope, plus polyvalente et élégante. En effet, les treuils de MinoEurope peuvent être utilisés pour les luminaires ambiants en temps normal alors qu’en période de fêtes ou promotionnelle, il est possible de décrocher simplement ces luminaires  et les remplacer par des équipements événementiels comme les luminaires de fêtes.

Avec les connectiques simples et standards, les treuils de MinoEurope peuvent facilement alimenter tout type de luminaire décoratif tandis qu’ils peuvent tenir parfaitement à niveau les objets horizontaux comme les signalétiques statiques avec l’option Opération synchronique.

Grâce à la polyvalence de la solution proposée par MinoEurope, les sites tertiaires à vocation commerciale, touristique, ou culturelle peuvent faire évoluer constamment leurs équipements plafonniers et laisser courir l’imagination architecturale presque sans aucun coût d’intervention.